Stratégie 8

Suivi et rapports

Faire le suivi et les rapports de la mise en œuvre du PEC

Les recherches menées dans le cadre du projet Mise en œuvre des PEC montrent que 90 % des PEC contiennent des cibles de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES, mais que plus de 20 % des collectivités n’ont pas de structure établie pour faire le suivi des progrès relatifs à leurs cibles.46 De plus, moins de la moitié des collectivités dotées d’un PEC ont réalisé un inventaire de suivi de l’énergie et des émissions de GES après l’adoption de leur PEC en vue de suivre les progrès de la mise en œuvre. Les collectivités qui ne font pas de suivi et de rapports de leurs progrès risquent de ne pas arriver à obtenir le soutien et les ressources à long terme nécessaires à la mise en œuvre du PEC.47

Le fait de faire le suivi de la mise en œuvre et de produire des rapports peut ouvrir d’importantes possibilités de soutien continu de la part des élus, du personnel et des acteurs locaux. Lorsqu’elles sont soumises de façon régulière, des données précises, quantifiables et valables peuvent augmenter la confiance et l’appui des hauts décideurs. De plus, en assurant un suivi annuel du PEC, il est possible de célébrer les réussites et d’ainsi renforcer les appuis envers la mise en œuvre. Enfin, les données permettent d’obtenir une rétroaction fréquente en vue de cerner les forces et les faiblesses ainsi que les solutions possibles pour corriger le tir, si nécessaire.

Les indicateurs de rendement clés primaires et secondaires

Les PEC comprennent généralement des indicateurs de rendement clés (IRC) primaires et secondaires.

Les IRC primaires : la consommation finale de l’énergie et les émissions de GES

 

Les IRC secondaires : autres indicateurs de rendements clés

  • Les IRC secondaires se rapportent généralement à des notions beaucoup plus larges que l’énergie et les émissions de GES, mais ils y sont néanmoins fortement reliés.
  • Ils comprennent souvent des éléments tels que le nombre de rénovations domiciliaires effectuées pour améliorer l’efficacité énergétique, le nombre de pistes cyclables construites en kilomètres et la quantité de déchets organiques solides détournés des sites d’enfouissement en tonnes.
  • Les IRC secondaires devraient également inclure des indicateurs financiers/économiques.
  • Servez-vous de la grille suivante pour déterminer les IRC.
  • Vous pourrez trouver des exemples d’IRC secondaires dans les PEC suivants (en anglais seulement) :

 

Le tableau 12 présente les étapes à considérer pour l’élaboration, le suivi et la production de rapports relatifs aux cibles de consommation d’énergie et d’émissions de GES ainsi que d’autres indicateurs de rendement clés (IRC).

Tableau 12 – Étapes et points à considérer quant au suivi et aux rapports de la mise en œuvre du PEC

Étapes Points à considérer
Identifier les IRC qui serviront à faire le suivi des retombées du PEC
  • Dans certains cas, les collectivités disposent déjà d’IRC qui pourraient servir de base pour les indicateurs du PEC. Par exemple, certains indicateurs pourraient se trouver dans un PEC déjà existant, un Plan intégré pour la durabilité de la collectivité (PIDC) ou d’autres plans communautaires.
  • Les IRC devraient être examinés et sélectionnés en tenant compte des points suivants :
    • Ils doivent être mesurables, c’est-à-dire que les données doivent être accessibles.
    • Le niveau d’effort nécessaire pour en faire le suivi devrait être raisonnable.
    • Leur suivi devrait pouvoir se faire de manière rentable
  • Les IRC devraient être choisis par l’ensemble du personnel œuvrant sur le PEC, en particulier par ceux et celles qui seront responsables de faire le suivi de ces indicateurs.
Établir une méthodologie rigoureuse et cohérente pour mesurer les progrès  
  • A consistent methodology can be of particular concern for primary indicators, as a range of methodologies can be used to create an energy / emissions inventory. Inventories should be consistent with the methodology used for the baseline inventory (or at least the inventories should be adjusted to be consistent with each other)
  • If rigorous data is difficult to obtain try developing assumptions. Be explicit about any assumptions made in the monitoring and reporting process  
Déterminer la fréquence à laquelle les IRC seront mesurés
  • Les données sur l’énergie, les émissions de GES et d’autres IRC devraient être recueillies annuellement, ou aussi souvent que possible.
  • Le processus de suivi des IRC devrait être intégré aux plans de travail du personnel.
  • Toutes les données mesurées par le personnel devraient être remises au chargé de projet du PEC et présentées sous forme de rapport chaque année.  
  • La pertinence des IRC devrait être réévaluée à intervalles de 1 à 5 ans.
Déterminer à quelle fréquence seront produits les rapports de mise en œuvre; 
souligner les réussites!
  • Les rapports des progrès devraient être envoyés aux élus, au personnel de l’administration locale et aux acteurs locaux. Ils devraient aussi être rendus accessibles au public.
  • Faites part de vos réussites lors des réunions du Conseil, du personnel et des acteurs ainsi que lors des événements publics.
  • Si possible, créez de la documentation visuellement attrayante pour présenter les faits saillants de la mise en œuvre.
Inclure des témoignages de réussite de la part des acteurs de la collectivité
  • Le fait de rapporter les réussites, même les plus petites, liées à la mise en œuvre du PEC peut aider à renforcer le soutien pour la mise en œuvre du PEC et créer les conditions menant à des investissements futurs dans la mise en œuvre.  
  • N’oubliez pas de demander aux acteurs locaux de vous envoyer leur témoignage de réussite, sous forme de progrès quantifiables ou d’anecdotes, pour que vous puissiez les inclure dans le rapport annuel. Consultez la Stratégie 7 – Engager la participation des acteurs locaux et reconnaître leurs progrès liés à la mise en œuvre.

Les inventaires de suivi de l’énergie et des émissions de GES des petites collectivités

Les inventaires annuels de l’énergie et des émissions de GES peuvent être coûteux à réaliser et peuvent, dans certains cas, ne mesurer que de petits changements quant à l’utilisation finale de l’énergie et les émissions dans les petites collectivités. Par conséquent, les petites collectivités devraient penser à espacer leurs inventaires (p. ex. tous les deux ans ou tous les cinq ans). Entre temps, elles pourront se concentrer sur le suivi et le rapport des indicateurs secondaires, qui sont souvent moins coûteux et plus faciles à surveiller et peuvent tout de même faire montre des progrès de la mise en œuvre.

Observations sur les façons de mesurer la mise en œuvre

Les recherches menées dans le cadre du projet Mise en œuvre des PEC ont permis de repérer plusieurs façons de mesurer la mise en œuvre d’un PEC. Voici certaines approches :

  • Mesurer les réductions de la consommation d’énergie et des émissions de GES à l’échelle de la collectivité : Si la consommation d’énergie et les émissions de GES sont en baisse dans la collectivité, cela veut dire que la mise en œuvre du PEC est belle et bien entamée. À noter que les politiques fédérales et provinciales ou territoriales, les changements économiques et d’autres facteurs externes ont souvent une incidence sur les émissions globales de GES.
  • Mesurer les indicateurs de rendement (IRC) secondaires : L’efficacité d’un PEC peut être mesurée en fonction des IRC secondaires. Les IRC secondaires comprennent des indicateurs qui sont liés à la consommation d’énergie en général (p. ex. la baisse des dépenses énergétiques, le nombre d’emplois créés, la diminution du nombre de kilomètres-véhicules parcourus, les changements de la répartition modale des transports, le nombre de rénovations pour améliorer l’efficacité énergétique, l’augmentation des taux de déchets détournés de l’enfouissement, etc.).
  • Compter le nombre de mesures achevées du PEC : Même s’il s’agit d’une approche rudimentaire pour mesurer les retombées de la mise en œuvre, cela peut indiquer dans quelle mesure les processus de l’administration locale la soutiennent.
  • Évaluer le degré de préparation de la municipalité à la mise en œuvre : Le questionnaire Community Energy Implementation Readiness Survey (en anglais seulement) permet aux collectivités d’évaluer dans quelle mesure les conditions sont rassemblées pour assurer une mise en œuvre continue du PEC.

Études de cas

Étude de cas 16

Suivi et compte rendu des progrès de la mise en œuvre à la Ville de Guelph (Ontario)

Les rapports sur le PEC sont coordonnés chaque année par la division de l’énergie du service de développement commercial et des affaires de la municipalité; ils sont présentés au comité de l’administration, des finances et des entreprises (formé par le conseil et composé de conseillers). Un tableau de bord affiche les progrès réalisés dans huit principales catégories d’activités et présente une description de l’état de chaque activité.

Consultez ici le plan énergétique communautaire de Guelph.

Étude de cas 17

Suivi et compte rendu de la mise en œuvre du PEC à London (Ontario)

Le plan d’action énergétique communautaire (PAEC) de la Ville de London a été adopté en 2014. En complément, la ville a produit un document d’information qui présente la méthodologie pour faire le suivi et le compte rendu de l’utilisation énergétique dans la collectivité, de même que la méthode pour réaliser des inventaires annuels de l’énergie et des émissions. Le document explique comment la Ville de London élaborera de nouveaux indicateurs de rendement clés en collaboration avec des parties prenantes, sur des sujets comme l’économie, les transports et le rendement énergétique. Les résultats des inventaires énergétiques et des émissions et d’autres indicateurs de rendement clés seront présentés dans un rapport annuel des progrès de la mise en œuvre du PAEC.90

STRATEGY 8

Monitor & Report

Monitor and report on CEP implementation

Based on research from the GTI initiative, 90 percent of CEPs contain an energy and emissions reduction target, yet more than 20 percent of communities lack a structure to monitor progress toward their targets.46 Further, less than half of communities with a CEP have conducted a follow-up energy and GHG emissions inventory once their CEP was adopted to track the progress of implementation. Communities that do not monitor and report on progress may fail to secure long-term support and resources needed to implement a CEP.47

Monitoring and reporting on implementation can unlock significant opportunities to build ongoing support among elected officials, staff and community stakeholders. Precise, measurable and defensible data, when presented on an ongoing basis, can increase the overall confidence and support of senior decision makers. When the CEP is monitored on an annual basis, successes can be celebrated which can in turn help build further support for implementation. The data can also provide frequent feedback loops to identify strengths and weaknesses as well as possible course corrections, if applicable.

Measuring Primary and Secondary Key Performance Indicators

CEPs typically contain primary and secondary Key Performance Indicators.

Primary Key Performance Indicators: Energy End Use and GHG Emissions

 

Secondary Key Performance Indicators: Other Key Performance Indicators

 

Table 12 illustrates the steps to consider for developing, monitoring and reporting on energy and GHG targets and other Key Performance Indicators.

Table 12: Steps and Considerations for Monitoring and Reporting CEP Implementation

Step Considerations
Identify Key Performance Indicators to monitor the impacts of the CEP
  • In some cases a community may have existing Key Performance Indicators that can be used as a basis for the CEP indicators. For example, if applicable, there may be indicators in an existing CEP, Integrated Community Sustainability Plans or other community plans
  • Key Performance Indicators should be reviewed and/or selected with the following considerations in mind:
    • They should be measurable – the data should be available
    • They should require a reasonable level of effort to track
    • They should be cost-effective to track
  • Key Performance Indicators should be chosen by all staff involved in the CEP, and particularly in collaboration those that will be responsible for monitoring the indicators
Determine a rigorous and consistent methodology for measuring progress  
  • A consistent methodology can be of particular concern for primary indicators, as a range of methodologies can be used to create an energy / emissions inventory. Inventories should be consistent with the methodology used for the baseline inventory (or at least the inventories should be adjusted to be consistent with each other)
  • If rigorous data is difficult to obtain try developing assumptions. Be explicit about any assumptions made in the monitoring and reporting process  
Determine the frequency of monitoring Key Performance Indicators
  • Obtain data for energy, GHG emissions and other Key Performance Indicators annually, or as frequently as otherwise possible
  • The process of monitoring Key Performance Indicators should be embedded into the work plans of staff
  • All data being monitored by staff across the local government should be submitted to the CEP project manager and reported on annually  
  • Re-evaluate Key Performance Indicators every 1-5 years to ensure that they are still relevant
Determine the frequency of implementation progress reports 
Highlight successes!
  • A progress report should be sent to elected officials, local government staff and community stakeholders. It should also be made publicly available.
  • Communicate successes at council, staff and stakeholder meetings as well as public events
  • If possible, develop visually compelling materials to communicate implementation highlights
Don’t forget to include success stories from community stakeholders
  • The reporting of CEP implementation successes, even small ones, can help to build support for CEP implementation and create the conditions for investments in future implementation  
  • Don’t forget to invite community stakeholder to provide success stories – either measurable progress or anecdotes – to include in the annual report. See Strategy 7: Engage Community Stakeholders and Recognize their Implementation Progress

Follow-up Energy and GHG Inventories in Small Communities

Annual energy and GHG inventories can be expensive to conduct and may, in some cases, illustrate only incremental changes with respect to energy end use and emissions in a community. As a result, small communities should consider developing inventories at longer intervals (e.g. bi-annually, or every five years). In the interim, communities can focus on monitoring and reporting on secondary indicators, which are often less expensive and easier to monitor, and which can still indicate implementation progress.

Insights on Measuring Implementation

GTI research has identified that there are many ways to measure CEP implementation. Some approaches include:

  • Measuring reductions in community-wide energy or GHG emissions: If energy and GHGs are falling in a community, the CEP is effectively being implemented. Note that federal, provincial/territorial policies, economic transitions and other external factors often play a role in overall GHG emissions
  • Measuring secondary Key Performance Indicators: The effectiveness of a CEP can be measured by the extent to which secondary Key Performance Indicators are achieved. Secondary indicators include indicators that are related to overall energy consumption (e.g. reduction in energy spending, number of jobs created, reduction in vehicle kilometers traveled, shifts in mode splits, energy efficiency retrofits, or increased waste diversion rates)
  • Tracking the number of actions completed in a CEP: While this is a rudimentary approach to measuring the impacts of implementation, it can signal the extent to which local government processes are supportive of implementation
  • Assessing Implementation Readiness: The Community Energy Implementation Readiness Survey enables a community to assess the extent to which conditions are in place to support ongoing implementation

Case Studies

Case Study 16

Monitoring and Reporting on Implementation Progress in the City of Guelph, Ontario

CEP reporting is coordinated annually by the Community Energy division of the Business Development and Enterprise department, and presented to the Corporate Administration, Finance & Enterprise Committee (this Committee is appointed by Council and made up of Councillors). A dashboard is used to display progress within eight key activity categories, plus a description of the status for each individual activity.

See the Guelph Community Energy Plan here.

Case Study 17

Monitoring and Reporting on CEP Implementation in the City of London, Ontario

The City of London Community Energy Action Plan (CEAP) was adopted in 2014. Alongside the plan, the City of London developed a background document describing a methodology for monitoring and reporting on community energy use. The background document describes a methodology for developing annual energy and emissions inventories. The document describes how the City of London will also work with stakeholders to develop new Key Performance Indicators, including economic, transportation, and energy performance indicators. The results from energy and emissions inventories, and other Key Performance Indicators will be included in an annual progress report outlining implementation progress of the CEAP.90