Stratégie d’adaptation 7

Intégrer l’adaptation aux autres plans et mesures de la municipalité

Le fait de relier les stratégies d’adaptation aux autres domaines, tels que la gestion des urgences, la gestion des actifs, les plans d’investissement et la gestion des bassins versants, de même que la planification financière à long terme, la production de rapports et la planification stratégique, peut garantir l’efficacité et la mise en œuvre aisée des stratégies d’adaptation.

Pour que la liaison entre le plan d’adaptation aux changements climatiques, les pratiques de gestion des actifs et les autres efforts stratégiques de la municipalité soit clairement établie, les éléments suivants sont à considérer :

  • Plan stratégique officiel
  • Plan financier à long terme
  • Plan de gestion des actifs
  • Rapports financiers et budgets
  • Plan municipal/opérationnel

Après avoir évalué les risques climatiques et la vulnérabilité aux changements climatiques de la collectivité, élaborez une série de mesures d’adaptation à mettre en place. Il est recommandé de donner la priorité aux mesures en fonction de critères qui reflètent les valeurs de la collectivité et tiennent compte de l’urgence, du coût, de la faisabilité et du nombre d’avantages connexes apportés par chaque mesure. Une fois l’ordre de priorité des risques climatiques établi, certaines localités décident d’élaborer un plan de consultation publique en vue d’évaluer le niveau de compréhension des citoyens et citoyennes et leur appui aux éventuelles mesures.

Lorsque les mesures auront été définies, il vous faudra travailler à rendre disponibles des outils et des mécanismes de mise en œuvre appropriés, en plus d’obtenir l’approbation et l’appui du conseil municipal et du personnel pour la mise en œuvre du plan d’adaptation.

Mettre à disposition les outils de mise en œuvre appropriés

L’intégration des mesures d’adaptation dans les domaines clés des politiques, de la planification et des pratiques municipales contribuera à renforcer la résilience de la municipalité à long terme. Une bonne compréhension des stratégies qui renforcent la résilience des infrastructures municipales actuelles et futures, par exemple, aide à cerner les infrastructures à risque et les options de financement pour leur renouvellement. La stratégie 10 du projet Mise en œuvre des PEC de Quest Canada est un exemple connexe de l’intégration de l’adaptation aux plans et politiques.

Conseils tirés du projet Mise en œuvre des PEC (adaptés à la planification des mesures d’adaptation) :

  • Ratisser large et adopter une stratégie : Immédiatement après leur adoption, répertoriez toutes les occasions d’intégrer les politiques d’adaptation aux plans, politiques et règlements. Intégrez les politiques d’adaptation de manière stratégique en tenant compte du renouvellement prévu de certains plans ou de l’ensemble.
  • Consultation : Consultez toutes les parties prenantes, y compris le personnel et les acteurs locaux qui seront touchés par l’intégration des mesures d’adaptation aux plans et politiques. Demandez l’avis des parties prenantes sur la manière de concevoir ou de modifier les plans ou politiques dans le but d’obtenir des retombées positives.
  • Intégration : Intégrez les mesures d’adaptation aux plans et politiques choisis. Assurez-vous que les clauses et les politiques soient conçues pour maximiser les effets et les avantages de la mise en œuvre de la politique d’adaptation. Afin de vous assurer que les objectifs et les mesures de la politique d’adaptation demeurent une question prioritaire pour le conseil municipal et le personnel, modifiez les plans, politiques et règlements dès que l’occasion est repérée.
  • Adaptation : Les politiques et les plans d’adaptation sont des documents évolutifs qui devraient être renouvelés et modifiés au fil du temps. Incluez dans les politiques et les plans des clauses qui permettent d’apporter des changements à la politique d’adaptation sans devoir y apporter de modification supplémentaire, telles que « les objectifs et les mesures du plan d’adaptation, avec toutes ses modifications successives ».
  • Clarté : Mentionnez de façon précise les buts et objectifs de la politique d’adaptation dans chacun des plans, politiques et règlements afin que l’orientation de la politique d’adaptation et ses effets sur le plan soient clairs. Le tableau ci-dessous présente différentes approches comportant un degré d’intégration plus ou moins élevé de la politique d’adaptation aux plans et autres politiques.
  • Suivi : Assurez-vous que le personnel et les acteurs locaux soient au courant des nouvelles politiques et des modifications. Par exemple, après l’adoption de nouvelles exigences en matière de permis d’aménagement, assurez-vous que le personnel du service qui délivre ces permis reçoive une formation sur ces modifications.

Lier les stratégies d’adaptation et la gestion des actifs municipaux

Une grande partie des infrastructures au Canada arrivent à la fin de leur vie utile. Cette situation s’explique par le fait que d’importants investissements ont été effectués dans ce domaine dans les années 1950 et 1960. Ces infrastructures ont maintenant de 40 à 60 ans et malheureusement, elles ne dureront pas pour toujours. En raison de ce vieillissement des infrastructures, les municipalités peuvent s’attendre à une augmentation des frais d’entretien et de fonctionnement et à une hausse importante des coûts de renouvellement et de remplacement pour les années à venir. Les infrastructures peuvent aussi être vulnérables aux changements plus graduels des conditions, tels que les inondations causées par la hausse du niveau de la mer ou les changements dans la disponibilité de l’eau ou de l’énergie. Ces changements pourraient augmenter les coûts de fonctionnement et d’entretien ou réduire la durée de vie des infrastructures.

Le personnel et les gestionnaires municipaux peuvent se servir des données de la gestion des actifs pour aider à gérer la municipalité plus efficacement. Les actifs qui nécessitent le plus une évaluation ou une intervention relative à l’adaptation peuvent être classés en fonction de leur importance à l’égard de la prestation des services, par exemple la gestion des frais de service, l’élaboration de plans de services et la préparation du budget municipal. Des plans de prestation de services et de sécurité publique permettront d’assurer la pérennité de la collectivité. La gestion des actifs est cruciale à l’obtention de données permettant d’établir une planification efficace.

L’adaptation des infrastructures municipales aux changements climatiques peut prendre plusieurs formes, telles que l’intervention physique, l’amélioration des structures et la relocalisation des actifs en des lieux plus sûrs. Des changements financiers et de politiques pourraient aussi être nécessaires, comme se procurer une assurance plus complète ou se doter de plans d’intervention plus détaillés en matière de santé et de sécurité en cas de défaillance des infrastructures.

L’identification des services prioritaires aidera à déterminer les infrastructures essentielles pour l’évaluation des risques liés à l’adaptation. Faites une évaluation ciblée des risques et de la vulnérabilité des actifs en tenant compte du climat par rapport au cycle de vie des infrastructures pour vous aider à prendre des décisions éclairées au sujet du fonctionnement, de l’entretien et du renouvellement des actifs.

La gestion des actifs peut être compliquée, mais il s’agit essentiellement de comprendre les actifs municipaux et de savoir comment les gérer efficacement à long terme. La gestion des actifs (ou gestion des infrastructures), c’est une façon pour la municipalité de planifier comment elle gérera les infrastructures municipales en vue d’offrir des services qui répondent aux attentes des résidents et autres usagers et sont financièrement viables à long terme.

Faire le lien entre la planification de l’adaptation et la gestion des actifs est un élément important de la gestion municipale. Les collectivités florissantes sont souvent dotées d’un plan stratégique organisationnel qui guide la planification et les activités de la municipalité. Un plan stratégique solide intègre la gestion des actifs, les rapports financiers, le plan municipal officiel et le plan financier à long terme. L’intégration de la stratégie d’adaptation aux aspects actuels et futurs du plan de gestion des actifs s’inscrit bien dans ces pratiques et peut solidifier le développement et le fonctionnement des infrastructures municipales et les services qu’elles offrent à la municipalité. La gestion des actifs est cruciale à l’obtention de données permettant d’établir une planification efficace.

Il est important que les municipalités se dotent de plans et politiques solides et tournés vers l’avenir qui concordent avec la planification opérationnelle en place. Des pratiques administratives et de gouvernance harmonisées qui tiennent compte de l’adaptation aux changements climatiques assureront la prestation des services à long terme et la viabilité des plans de sécurité publique et de la collectivité en général.

Pour que la liaison entre le plan d’adaptation aux changements climatiques, les pratiques de gestion des actifs et les autres efforts stratégiques de la municipalité soit clairement établie, les éléments suivants sont à considérer :

  • Plan stratégique officiel
  • Plan financier à long terme
  • Plan de gestion des actifs
  • Plan municipal officiel
  • Rapports financiers et budgets
  • Registre des actifs
  • Plan municipal/opérationnel

Intégrer la question de l’adaptation aux plans et politiques organisationnels

Passer le mot et attendre Encourager Appuyer et favoriser Imposer Offrir
Faire de la sensibilisation (p. ex. au moyen de communiqués) sans mettre en place de politiques et de mécanismes Retirer ou modifier les politiques qui empêchent ou ralentissent la mise en œuvre du plan, ou adopter des politiques qui l’encouragent Appuyer la mise en œuvre de la politique d’adaptation à l’aide d’incitatifs ou en favorisant des politiques ou des programmes Exiger des administrations locales et des collectivités qu’elles mettent en place des mesures tirées de la politique d’adaptation Offrir des ressources ou des incitatifs aux acteurs locaux pour mettre en place des mesures tirées de la politique d’adaptation

Tout au long de la mise en œuvre des mesures d’adaptation, la formation du personnel et des élus est un outil important. À titre d’exemple, voici quelques sujets de formation qui pourraient devoir être abordés :

  • Nouvelles normes ou nouveau code de bonnes pratiques
  • Avantages d’une mesure d’adaptation en particulier (p. ex. de l’augmentation de la présence d’arbres dans la collectivité)
  • Nouvelles technologies (p. ex. machinerie ou matériaux industriels) qui pourraient être utilisées pour le remplacement d’une infrastructure
  • Explication des raisons qui ont mené au changement de politiques et à la modification des plans stratégiques des services municipaux et des conséquences en cas d’inaction

ADAPTATION STRATEGY 7

Incorporate adaptation into other corporate plans and actions

Linking adaptation strategies to other areas such as emergency management, asset management, capital plans and watershed management, as well as long-term financial planning and reporting and strategic planning can ensure both effectiveness and ease of implementation.

A clear linkage between a climate adaptation plan, asset management practices, and other strategic corporate efforts may entail these elements:

  • Official strategic plan
  • Long-term finance plan
  • Asset management plan
  • Financial reports and budgets
  • Official business/operations plan

Once the climate risk and vulnerability assessment has been completed, develop a set of adaptation actions that will be implemented. Actions should be prioritized based on criteria that reflect community values as well as urgency, cost, feasibility, and the level of co-benefits that each action can achieve. Some communities embark upon a public engagement strategy once they have prioritized their climate risks, to establish levels of community understanding and support for potential actions.

Once the actions have been identified, work to ensure that the appropriate implementation tools and mechanisms are available, in addition to the approval and support of Council and municipal staff to enact the adaptation plan.

Ensure appropriate implementation tools are available

Integrating adaptation responses into key areas of municipal policy, planning, and practice will help build the municipality’s resilience over the long term. Understanding strategies for building resilience for current and future municipal infrastructures, for instance, helps to identify at-risk infrastructure and fiscal planning options at renewal stage.  A tangential example on embedding adaptation policies into plans and policies is from Quest Canada’s Getting to Implementation (GTI) Strategy 10:

GTI Advice (adapted for adaptation planning):

  • Cast a wide net, and be strategic: Identify all opportunities to integrate the adaptation policy into plans, policies, and by-laws immediately after adoption. Consider the timing for when some or all of the plans will be renewed and embed the adaptation policy strategically
  • Engage: Engage with all stakeholders, including staff and community stakeholders, that will be impacted by when and how adaptation actions are embedded into plans and policy. Obtain stakeholder input on how the plans and policy can be designed and/or amended to result in positive impacts
  • Embed: Proceed with embedding the adaptation actions into the plans and policies selected. Ensure that the clauses and policy are designed to maximize impacts and benefits of adaptation policy implementation. Amend the identified plans, policies, by-laws, and regulations as soon as possible after the opportunities have been identified to ensure that goals and actions included in the adaptation policy remain top of mind for Council and staff
  • Be adaptable: Adaptation policies and plans are living documents, and should be renewed and amended over time. Include clauses within policy and plans that allows changes to be made to the adaptation policy without requiring additional amendments, for example, “the goals and actions of the Adaptation Plan, as amended from time to time”
  • Be explicit: Refer to adaptation policy goals and objectives within each plan, policy, by-law, and regulation in a specific way, so that the direction set by the adaptation policy and its impact on the plan is clear. The table below describes light and deep approaches for embedding the adaptation policies into plans and other policies
  • Follow up: Ensure that staff and community stakeholders are aware of new and amended policy. For example, if new development permit requirements are introduced, ensure that staff working in the development permit department are trained on the changes

Linking Adaptation and Corporate Asset Management

A large portion of the infrastructure in Canada is nearing the end of its useful life. This is the result of a significant investment in infrastructure during the 1950s and 1960s, which is now approximately 40 to 60 years old. Unfortunately, this infrastructure will not last forever. With this aging infrastructure, municipalities can expect an increase in maintenance and operating costs, and significant increases for renewal and replacement costs going forward. Infrastructure may also be vulnerable to more gradually changing conditions, such as inundation from sea level rise or changes in the availability of water or energy. These changes may increase the operating and maintenance costs or reduce the lifespan of infrastructure.

Municipal administrators and staff can use asset management outputs to help run the municipality more effectively. Assets most in need for adaptation assessments/interventions can be identified by criticality to service provisions, such as managing service fees, developing service plans and compiling the municipal budget, to name a few. Delivery and public safety plans will ensure the long-term sustainability of the community. Asset management is critical to providing the data to help establish effective planning.

Adapting municipal infrastructure to climate change can take many forms, from physical interventions or structural improvements, to the relocation of assets to more secure locations. Financial and policy changes may also be needed, such as more comprehensive insurance or more thorough health and safety response plans in the event of infrastructure failure.

Identifying priority services will help determine critical assets for adaptation risk assessments.  Carry out asset-specific risk and vulnerability assessments with a climate compatibility lens through the lifecycle of the infrastructure to help make more informed decisions about asset operations, maintenance and renewal.

Asset management can be complicated, but at its core it is about understanding of municipal assets and how to manage them effectively over the long term. Asset management (or infrastructure asset management) is a municipality’s plan for how to manage municipal infrastructure in order to provide services to residents and other users in a way that meets their expectations, and is financially sustainable into the future.

Linking adaptation planning and asset management is an important piece of the municipal management puzzle. Successful communities often have a corporate strategic plan to help guide their municipal planning and operations. A strong strategic plan includes the components of asset management, financial reporting, an official community plan, and a long-term financial plan. Including adaptation strategy in current and future considerations of an asset management plan ties in well with these practices, and can help strengthen the development and operation of municipal infrastructure and the services they provide to the municipality. Asset management is critical to providing the data to help establish effective planning.

It is important that municipalities have strong and future-oriented policy and planning that aligns with operational planning in place. Aligned governance and administration practices that consider climate adaptation will ensure the long-term service delivery, public safety plans, and overall sustainability of the community.

A clear linkage between a climate adaptation plan, asset management practices and other strategic corporate/community efforts entail these elements:

  • Official strategic plan
  • Long-term finance plan
  • Asset management plan
  • Official community plan
  • Financial reports and budgets
  • Asset register
  • Official business/operations plan

Embedding Adaptation into Corporate Plans and Policies

Talk and Hope Encourage Support / Enable Require Provide
Increase awareness (e.g. media releases) without enabling policies and mechanisms Remove or amend policies that prevent or discourage implementation and/or introduce policies that encourage implementation Support adaptation policy implementation through incentives or enabling policies/programs Mandate specific local government and community-wide action to implement actions derived from the adaptation policy Provide community stakeholders with resources or incentives to implement actions derived from the adaptation policy

Throughout implementation, training of staff and elected officials is a key tool for the execution of adaptation actions. Some examples of training topics that may be required include:

  • New standards or codes of practice
  • Benefits of a given adaptation action (i.e. increasing tree cover in the community)
  • New technologies (i.e. engineered materials or machinery) that may be used in infrastructure replacement; and
  • Rationale behind policy changes, amendments to departmental strategic plans, and consequences of inaction