Stratégie d’adaptation 5

Définir des indicateurs de rendement clés et rassembler des données

Une évaluation quantitative et appuyée par des données offre une image claire et objective du rendement de base et de l’efficacité attendue des mesures, en plus de constituer un moyen de suivre les progrès en matière d’adaptation climatique, et les résultats et les avantages pour la collectivité. Il faut tout d’abord choisir de bons indicateurs de rendement clés (IRC) qui répondent à des objectifs précis, puis obtenir les outils et les données nécessaires et former le personnel sur leur utilisation. Les collectivités pourront ainsi évaluer si les buts et objectifs qu’elles s’étaient fixés sont atteints ou non. Les IRC les aideront en plus à repérer les problèmes rencontrés puis à créer des solutions.
Voici une liste d’indicateurs potentiels pour surveiller le rendement des solutions d’adaptation mises en place :

  • Émissions de carbone moyennes pour le chauffage, la climatisation et les transports, par nouveau bâtiment
  • Le nombre d’ensembles résidentiels et commerciaux permis dans les zones inondables ou les zones côtières vulnérables
  • La moyenne des surfaces perméables et non perméables dans les aménagements autorisés
  • Total de l’approvisionnement en énergie renouvelable ou en électricité (énergie ou électricité fournie)

Pour pouvoir quantifier les risques, il est nécessaire d’avoir un ensemble de données de référence sur le rendement des actifs, à partir duquel les effets des changements climatiques pourront être comparés. Une compréhension approfondie de la façon dont les facteurs climatiques locaux affecteront ce rendement à l’avenir est également requise. Les données peuvent provenir, entre autres, de base de données internes, provinciales, fédérales et en ligne, de sondages et consultations auprès des parties prenantes et d’autres ressources en ligne.

Exemples d’indicateurs de rendement clés

Les indicateurs de rendement clés (IRC) sont souvent utilisés pour faire le suivi et l’évaluation du rendement. Ce processus doit avoir lieu pour permettre aux collectivités d’évaluer si les buts et objectifs préétablis par la municipalité ont été atteints et pour cerner les problèmes rencontrés et trouver des solutions. Trois critères devraient être pris en compte pour les IRC : ils doivent être mesurables; le niveau d’effort nécessaire pour en faire le suivi devrait être raisonnable; leur suivi devrait pouvoir se faire de manière rentable. Voici quelques exemples d’IRC axés sur l’adaptation :

  • Le nombre d’ensembles résidentiels et commerciaux permis dans les zones inondables ou les zones côtières vulnérables
  • La moyenne des surfaces perméables et non perméables dans les aménagements autorisés
  • Le total de l’approvisionnement en énergie renouvelable ou en électricité (énergie ou électricité fournie); le nombre d’actifs dotés de système de secours
  • Durée moyenne des déplacements intérieurs/transports de marchandises; distance totale parcourue par personne/véhicule par année
  • Consommation moyenne d’eau à l’intérieur et l’extérieur par personne, par ménage ou par hectare
  • Augmentation ou diminution moyenne des espaces verts et du nombre d’arbres
  • Nombre de personnes à l’extérieur à distance de marche d’un lieu d’accueil climatisé
  • Nombre de bris d’aqueduc
  • Nombre d’appels au 311 pour cause d’inondation

Évaluation des besoins techniques et analyse des lacunes

Après avoir déterminé les indicateurs de rendement clés (IRC), les données devront être consignées et gérées pour assurer un suivi continu du rendement. Cette tâche peut être accomplie à l’aide d’un système d’information interne ou déléguée à un cabinet d’experts-conseils. La complexité de la gestion des données d’une municipalité dépendra de sa taille, de ses ressources et de la vulnérabilité de ses actifs aux changements climatiques. L’analyse des besoins techniques permet de trouver les technologies disponibles, d’analyser leurs capacités par secteur et d’évaluer les solutions possibles en fonction de leur adéquation aux besoins de la municipalité. Cette évaluation comprend les étapes suivantes :

  • Trouver et classer les technologies/mesures pour l’atténuation des risques et l’adaptation aux changements climatiques
    • Cerner les technologies qui pourraient être une option pour les secteurs ou sous-secteurs prioritaires, allant des bases de données et réseaux en ligne à la documentation du pays
    • Se familiariser aux technologies par l’entremise de visites pédagogiques, de présentations d’experts et de projets de démonstration
    • Établir une longue liste de technologies à évaluer
  • Évaluer les technologies par une analyse multicritères
    • Déterminer le cadre d’évaluation, y compris les critères d’évaluation
    • Évaluer les technologies en fonction des critères suivants :
      • Leur apport aux objectifs de développement
      • Leur potentiel de réduction des émissions de GES ou de la vulnérabilité
      • Leurs coûts et avantages
    • Utiliser l’outil TNAssess (en anglais seulement) ou un outil similaire pour produire une évaluation avec une note globale pondérée de chaque technologie
  • Prendre une décision définitive
    • Examiner les résultats de l’évaluation
    • Mener une analyse de sensibilité des résultats de l’évaluation et discuter des décisions concernant la pondération
    • Établir l’ordre de priorité des technologies pour chaque secteur ou sous-secteur

L’analyse des besoins techniques peut aussi inclure une analyse des lacunes afin de détecter ces dernières tôt dans le processus.

Études de cas

Étude de cas

L’analyse de l’environnement et des lacunes en matière d’adaptation aux changements climatiques de Metro Vancouver

La grande région métropolitaine de Vancouver (Metro Vancouver) a réalisé une analyse de l’environnement et des lacunes en matière d’adaptation aux changements climatiques (en anglais seulement) qui a permis de constater que « pour ce qui est des sources d’information utilisées par les participants au projet pour l’évaluation et la planification relatives aux changements climatiques, les plus fiables étaient les documents et les directives provinciales. Étant donné les directives émises par la province en matière de gestion des risques d’inondation et d’élévation du niveau de la mer, il pourrait être pertinent que la province fournisse des directives dans des domaines connexes, tels que l’adaptation aux changements climatiques ou la gestion des risques liés aux changements climatiques. » Par ailleurs, « les études propres à ce projet indiquent que les lacunes sur le plan de l’adaptation aux changements climatiques concernent la santé, le manque de soutien aux petites municipalités ayant moins de ressources, la sensibilisation de la population et le financement récurrent des programmes. Selon les résultats de nos travaux précédents sur l’adaptation aux changements climatiques en Colombie-Britannique et au Canada, deux autres lacunes importantes ont été relevées concernant la région métropolitaine de Vancouver : le manque de cartes récentes des plaines inondables et les questions d’assurance. » Le partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur qui se penchent sur l’adaptation est également une méthode efficace pour combler le manque de données; cette approche requiert peu ou pas d’argent, en plus d’offrir aux étudiants une occasion de travailler sur des études de cas réels dans le domaine des services publics.

ADAPTATION STRATEGY 5

Develop key performance indicators and gather data

A quantitative, data-driven assessment presents a clear and objective picture of baseline performance, expected effectiveness of action items, and a way to monitor progress on climate adaptation, outcomes, and community benefits. The first step is to select appropriate key performance indicators (KPIs) based on specific objectives, then to obtain necessary tools and data and train staff to use them. This is necessary to help communities assess whether the goals and objectives previously set have been achieved. It also helps to identify any problems that have been encountered, and subsequently develop solutions.
A potential list of indicators to monitor the performance of the implemented adaptation options could include:

  • Average carbon emissions for heating, cooling and transport per unit of new buildings
  • Amount of housing and commercial development permitted in flood risk or vulnerable coastal areas
  • Average permeable and non-permeable surface area in permitted developments
  • Total renewable energy and /or electricity supply (energy or electricity supplied)

Quantification of risk requires a baseline dataset on asset performance from which climate change impacts can be compared against, as well as a thorough understanding of how local climate factors will influence performance going forward. Data sources include, but are not limited to: internal, provincial, federal, and online databases, as well as stakeholder consultation & surveys, and other online resources.

Examples of KPIs

Key Performance Indicators (KPIs) are often used to monitor and evaluate performance.  This needs to be in place so that communities can assess whether the goals and objectives previously set by the municipality has been achieved, in addition to identifying any problems that have been encountered and develop solutions.  They should consider three criteria:   Measurability, Reasonable level of effort to track, and Cost-effectiveness to track.  Some examples of adaptation-based KPIs include:

  • Amount of housing and commercial development permitted in flood risk or vulnerable coastal areas
  • Average permeable and non-permeable surface area in permitted developments
  • Total renewable energy and /or electricity supply (energy or electricity supplied) , number of assets with back-up systems
  • Average domestic/freight trip length/total distance per person/vehicle per annum
  • Average level of outdoor and indoor water use per person, household or hectares
  • Average increase/decrease of green spaces and trees
  • Number of people outdoors within walking distance from a cooling centre
  • Number of main breaks
  • Number of flooding calls to 311

Conduct a Technical Needs Assessment & Gap Analysis

Once KPIs have been identified, data will need to be logged and managed to monitor performance on an on-going basis.  This can be through an internal information system, or outsourced to a consulting organization.  How complex a municipality’s data management needs are will be determined by their size, resources, and vulnerability of assets to climate change.  A Technical Needs Assessment (TNA) identifies current technologies available, analyzes their capabilities by sector, and weighs potential solutions based on how they match the needs of the municipality.  This assessment consists of the following steps:

  • Identifying and categorizing technologies/measures for mitigation and adaptation
    • Identify possible technology options for prioritized (sub)sectors from online databases, networks, and country documents
    • Become familiar with technologies via study tours, expert lectures, and demonstration projects
    • Determine long list of technologies for assessment
  • Assessing technologies through multi criteria analysis
    • Determine assessment framework, including assessment criteria
    • Conduct assessments on technologies based on their:
      • Contribution to development goals
      • Potential for GHG emission reduction or vulnerability reduction
      • Costs and benefits
    • Use TNAssess tool (or similar) to produce assessment with overall weighted scores for each technology
  • Making final decisions
    • Review assessment results
    • Conduct sensitivity analysis on assessment results, including discussing decisions concerning weighting
    • Decide prioritization of technologies for (sub)sectors

The technical needs analysis can also include a gap analysis to identify any gaps early in the process.

Case Studies

Case Study

Metro Vancouver Climate Adaptation Environmental Scan and Gap Analysis

Metro Vancouver conducted a Climate Adaptation Environmental Scan and Gap Analysis, finding that “In terms of information sources used by project participants to assess and plan for climate change, the greatest reliance has been on provincial documents and guidelines.  Given the guidance the Province has provided in terms of flood hazard management and sea level rise, it may be appropriate for the Province to provide guidance in related fields such as climate change adaptation or risk management.”  Also, “Research specific to this project indicates gaps with respect to climate change adaptation is in the area of health, the lack of support for smaller municipalities with less resources, public education, and cyclical program funding.  From our previous work on climate change adaptation in BC and Canada, two other significant gaps are apparent and relevant to the Metro Vancouver region: the lack of up-to-date floodplain mapping and the issue of insurance.”  Partnering with academic institutions working on adaptation is also an effective method to fill in data gaps with little or no financial contribution required, while providing students an opportunity to work on real world case studies in the area of public service