Stratégie 4

Supervision du PEC

Déterminer quel service et quel(s) membre(s) du personnel chapeauteront la mise en œuvre du PEC

Le service duquel relève le PEC peut avoir une incidence importante sur sa mise en œuvre. Par exemple, un PEC peut être conduit par le service de la planification, de l’aménagement communautaire ou du développement économique. Les PEC peuvent également être dirigés par des ONG locales ou le gouvernement provincial ou territorial.

Pensez aux questions suivantes :

  • Quel service ou quelle organisation devrait chapeauter le PEC?
  • Quel membre du personnel devrait avoir le titre de responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du PEC?

Quel service ou quelle organisation devrait chapeauter le PEC?

Puisque la collaboration et la coordination entre les acteurs politiques, le personnel et les parties prenantes sont primordiales pour la planification énergétique communautaire, le service chargé de la supervision du PEC devrait être en mesure de communiquer et d’assurer la liaison avec chacun d’entre eux.
Le service responsable devrait être en bonne position pour communiquer l’étendue des avantages de la mise en œuvre d’un PEC sur les plans économique, sanitaire, social, de résilience et de l’environnement.
Les PEC sont souvent encadrés par le service de la planification en raison des liens très étroits entre la question énergétique et celles de la planification et de l’aménagement.
Certaines collectivités décident de faire chapeauter leur PEC par le service du développement économique en raison des liens étroits entre la croissance économique et la transition énergétique de la collectivité.
Dans certains cas, l’élaboration et la mise en œuvre du PEC peuvent très bien être dirigées par les types d’organisation suivants :
I
Une ONG locale dont le mandat est lié à la question énergétique dans la collectivité;
I
L’administration régionale, s’il y a lieu;
I
Le gouvernement provincial ou territorial, en particulier pour les communautés rurales et éloignées.

Quel membre du personnel devrait avoir le titre de responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du PEC?

Le PEC connaîtra un meilleur succès si un membre du personnel est nommé pour superviser sa mise en œuvre et son élaboration. En l’absence d’un employé chargé du dossier, la mise en œuvre finit trop souvent par se trouver en dessous de la pile des travaux et par perdre de l’élan. Désignez quelqu’un pour s’occuper de superviser la mise en œuvre, par exemple un(e) gestionnaire de l’énergie communautaire, un(e) responsable de la planification ou un(e) agent(e) du développement économique. La personne désignée doit avoir les capacités adéquates pour chapeauter le PEC.
L’employé(e) qui occupe un poste de gestionnaire est souvent bien placé pour encadrer l’élaboration et la mise en œuvre d’un PEC, car sur le plan hiérarchique, son poste est situé à mi-chemin entre les membres de la haute direction et du conseil municipal et les membres du personnel et les acteurs qui travaillent à la mise en œuvre du plan sur le terrain. Si cela n’est pas possible, essayez de désigner une personne qui a la capacité de communiquer et assurer la liaison avec les acteurs politiques, le personnel et les parties prenantes, et qui possède certaines des connaissances, aptitudes et formations énumérées ci-dessous.

Compétences et qualifications requises pour la mise en œuvre du PEC

Connaissances et aptitudes de la personne responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du PEC

  • Communications
  • Mobilisation des acteurs locaux et de la collectivité
  • Gestion et facilitation de projet
  • Recherche et rédaction
  • Connaissances en matière d’énergie
  • Gestion du changement
  • Leadership
  • Planification stratégique
  • Compréhension des règlements et processus de l’administration locale
  • Élaboration de politiques et de programmes
  • Pratiques en matière de développement durable
  • Analyse de données quantitatives (tableur)
  • Cartographie (logiciels de système d’information géographique)
  • Analyse de la rentabilité
  • Analyse financière et de faisabilité

Diplômes universitaires et certifications32

  • Diplôme en planification, politiques publiques, ingénierie, développement durable, sciences environnementales, gestion des ressources ou administration des affaires
  • Diplôme ou certificat en communications
  • Urbaniste agréé(e)/membre de l’Institut canadien des urbanistes
  • Ingénieur(e) agréé(e)
  • Gestionnaire de l’énergie communautaire certifié(e) (CCEM)
  • Gestionnaire de l’énergie certifié(e) (CEM)
  • Technologue en génie agréé(e)
  • Professionnel(le) accrédité(e) LEED (LEED AP)
  • Professionnel(e) en gestion de projet (PMP)

 

Envisagez l’élaboration du PEC à un niveau différent

Même si les PEC sont souvent dirigés par les administrations municipales, cela n’est pas obligatoire. L’élaboration des PEC peut se faire à différents niveaux, par exemple au niveau d’une région ou d’un quartier. Choisir d’élaborer un PEC à un autre niveau peut constituer une approche efficace si votre collectivité répond aux critères suivants :

  • You are a small community with little capacity to develop a CEP
  • You are a large community whereby a CEP may not be an effective way to meet the highly varying needs across the community
  • Elle fait partie d’une administration régionale et il pourrait être plus efficace de collaborer avec d’autres collectivités de la région.

Par où commencer?

  • Consultez l’Annexe IV – Organismes provinciaux et territoriaux susceptibles de disposer de ressources pour appuyer les PEC. De nombreuses organisations partout au Canada offrent du soutien en matière de planification énergétique communautaire et peuvent aiguiller les collectivités vers les ressources ou les contacts dont elles ont besoin pour commencer.
  • Pensez à prendre contact avec le personnel des administrations locales, régionales ou des communautés voisines, ainsi qu’avec les distributeurs d’énergie locaux, afin d’entamer des discussions sur les modèles possibles de planification énergétique communautaire.
  • Sachez que certains distributeurs d’énergie locaux ou gouvernements provinciaux ou territoriaux offrent du financement ou doublent les investissements de la collectivité pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un PEC.
  • Tenez compte des risques associés au roulement et à l’attrition du personnel. De nombreuses collectivités font face à un haut taux de roulement du personnel, tout particulièrement les collectivités rurales et éloignées. Un haut taux de roulement peut mener à la fragmentation du processus de mise en œuvre et à la perte de relations et de connaissances organisationnelles liées à la mise en œuvre. De plus, toutes les collectivités courent le risque de voir leurs connaissances organisationnelles diminuées en raison de l’attrition du personnel.
  • Examinez les approches énumérées à la Stratégie 3 – Établir un modèle de gouvernance qui soutient la transition énergétique de la collectivité. L’objectif principal de cette stratégie est d’intégrer le PEC aux procédures de l’administration municipale, de bâtir un réseau d’ambassadeurs de projet et d’impliquer le plus d’employés possible dans le PEC.
  • Si possible, instaurez des mesures incitatives pour réduire le roulement de personnel, par exemple :
    • Offrir des occasions de perfectionnement professionnel, telles que des programmes de formations;
    • Accorder souvent une reconnaissance formelle et informelle ou des récompenses basées sur le rendement afin d’accroître le moral et la motivation du personnel;
    • Donner aux employés des occasions de s’engager dans l’organisation afin d’augmenter leur degré de satisfaction et de loyauté.
  • Parfois, les connaissances organisationnelles sont détenues par un consultant externe ayant été engagé par la collectivité pour ses services de conseil en matière de planification énergétique communautaire. Pensez à recourir aux services de consultants ou d’anciens consultants si, à l’interne, votre collectivité fait face à une perte de connaissances entourant le PEC.

Études de cas

Étude de cas 6

Mise sur pied d’un comité du conseil à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Le comité de planification énergétique communautaire a été mis sur pied par le conseil municipal le 10 septembre 2007 des suites de la conclusion du plan énergétique communautaire (PEC).79 Le comité est présidé par le maire et des représentants de toute la collectivité y siègent. Son objectif premier est de conseiller la Ville de Yellowknife pour s’assurer de la mise en œuvre du PEC et de son évolution efficace. Le comité a pour fonction de faire des comptes rendus et de formuler des recommandations au conseil municipal par l’intermédiaire du comité permanent du conseil concerné sur les progrès et l’orientation de la mise en œuvre du PEC.80

Étude de cas 7

Établissement d’un cadre de gouvernance pour la stratégie de transition énergétique de la collectivité d’Edmonton (Alberta)

Le conseil municipal d’Edmonton a formé un comité consultatif sur la transition énergétique.81 Les membres du comité ont un mandat de deux ans et s’engagent à encourager et à promouvoir la stratégie, à fournir des recommandations au conseil concernant sa mise en œuvre et à l’aider à élaborer des mesures de rendement.

Étude de cas 16

Suivi et compte rendu des progrès de la mise en œuvre à la Ville de Guelph (Ontario)

Les rapports sur le PEC sont coordonnés chaque année par la division de l’énergie du service de développement commercial et des affaires de la municipalité; ils sont présentés au comité de l’administration, des finances et des entreprises (formé par le conseil et composé de conseillers). Un tableau de bord affiche les progrès réalisés dans huit principales catégories d’activités et présente une description de l’état de chaque activité.

Consultez ici le plan énergétique communautaire de Guelph.

Étude de cas 18

Efficiency One (Nouvelle-Écosse)

L’organisme Efficiency One de la Nouvelle-Écosse, anciennement connue sous le nom de Efficiency Nova Scotia, a doté de gestionnaires de l’énergie des organisations comme l’Université Cape Breton, la Régie de la santé de la capitale, l’Université Dalhousie et le Nova Scotia Community College. Ces gestionnaires aident à trouver et à coordonner des projets d’efficacité énergétique permettant de réaliser des économies substantielles. À titre d’exemple, après les six premiers mois du partenariat entre Efficiency One et la Régie de la santé de la capitale en 2012, plusieurs projets ont permis de réaliser un total de 118 000 $ d’économies par an.91

Étude de cas 19

Solution de planification énergétique communautaire pour les petites collectivités – Éco-Ouest

Eco-Ouest, le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) et le SSD ont élaboré un programme pour fournir de l’expertise aux petites municipalités du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta qui disposent de ressources et de capacités limitées pour développer et mettre en place un PEC. Éco-Ouest s’est associé aux municipalités rurales de chacune de ces provinces pour créer des inventaires énergétiques et d’émissions de GES et des plans d’action locale sur les changements climatiques, comme l’inventaire pour la municipalité rurale de St. Clements et les plans des municipalités rurales de Saint-Laurent et Taché. Le CDEM intègre également une perspective régionale en comparant les rendements énergétiques et les émissions des communautés voisines et en partageant les projets et les études de cas réussis.92 CDEM. (pas de date). Éco-Ouest. Extrait du site Web du CDEM : http://www.cdem.com/en/sectors/green-economy-1/eco-west

Étude de cas 20

Energy Solutions Centre du Yukon

L’Energy Solutions Centre du Yukon fait partie de la direction de l’énergie au sein du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon.

L’Energy Solutions Centre offre des services énergétiques à la communauté :

  • Renseignements techniques et incitatifs financiers pour encourager la population à utiliser des appareils et des systèmes de chauffage écoénergétiques
  • Services complets de planification énergétique, y compris des évaluations de base et des révisions de politiques énergétiques
  • Offre de formations pour renforcer les capacités techniques locales afin de mettre en œuvre les projets et les plans énergétiques communautaires
  • Participation à la sensibilisation et à l’éducation du public sur les avantages de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en matière de santé, de sécurité, d’économie et d’environnement

Pour en savoir plus sur l’Energy Solutions Centre, visitez la page http://www.energy.gov.yk.ca/about-the-energy-branch.html

STRATEGY 4

CEP Oversight

Determine which department and staff person(s) will oversee CEP Implementation

The department in which a CEP sits can significantly impact implementation. For example, a CEP can be led by the planning, community development or the economic development department. CEPs may also be led by local NGOs or by the provincial/territorial government.

Consider the following questions:

  • What department (or organization) should oversee the CEP?
  • What staff person should act as the lead for CEP development and implementation?

What Department (Or Organization) Should Oversee The CEP?

Recognizing that collaboration and coordination among political, staff and community stakeholders is central for community energy planning, the department in which a CEP is housed should be well-positioned to communicate and liaise with political, staff and community stakeholders
The department should be well-positioned to communicate the widespread economic, environmental, health, social and resilience benefits of CEP implementation.
CEPs are often housed within the planning department due to the strong links that community energy holds with planning and development.
Some communities house their CEP in the economic development department, recognizing the strong link between economic growth and community energy transition.
In some cases the following types of organizations may be well-suited to lead CEP development and implementation:
I
A local NGO organization with a mandate related to community energy
I
Regional government, if applicable
I
Territorial/provincial government, particularly for rural and remote communities

What Staff Person Should Act At The Lead For CEP Development And Implementation?

The CEP will have significantly more success if there is a dedicated staff person overseeing CEP development and implementation. Without a dedicated staff person, implementation often falls to the sides of many desks and eventually loses momentum. Assign a dedicated staff person to oversee implementation, such as a Community Energy Manager, Planner or an Economic Development Officer. The staff person should have adequate capacity to manage oversight of the CEP
A staff person that sits at a management level is often well-suited to oversee CEP development and implementation. A manager remains equally as close to senior management/council as it does to staff and stakeholders working to implement the plan on the ground. If this is not possible, try to appoint a staff person with the ability to communicate and liaise with political, staff and community stakeholders, and who possesses some of the knowledge, skills and academic credentials listed below

Skills and Credentials for CEP Implementation

Knowledge and Skills of the Designated Staff Person

  • Communication
  • Stakeholder and community engagement
  • Project management and facilitation
  • Research and writing
  • Energy literacy
  • Change management
  • Leadership
  • Strategic planning
  • Familiarity with local government processes and legislation
  • Policy and program development
  • Sustainability practices
  • Quantitative data analyses (spreadsheet software)
  • Mapping (geographical information system software)
  • Business case development
  • Feasibility/financial analysis

Academic Credentials and Certifications32

  • Degree in planning, public policy, engineering, sustainability, environmental science, resource management, business
  • Degree, diploma or certificate in communication
  • Registered Professional Planner / Member of the Canadian Institute of Planners
  • Registered Professional Engineer
  • Certified Community Energy Manager (CCEM)
  • Certified Energy Manager (CEM)
  • Registered Engineering Technologist
  • LEED Professional Accreditation (LEED AP)
  • Project Management Professional (PMP)

 

Consider Developing the CEP at a Different Scale

While CEPs are often led by a local government, they do not have to be. CEPs can be developed at different scales, for example at a regional or neighbourhood scale. Developing a CEP at an alternative scale may be an effective approach for your community if:

  • You are a small community with little capacity to develop a CEP
  • You are a large community whereby a CEP may not be an effective way to meet the highly varying needs across the community
  • You live within the jurisdiction of a regional government and can find efficiencies by coordinating among communities in the region

How to Get Started

  • Refer to Appendix IV – Provincial/Territorial Municipal Organizations that may have Community Energy Planning Resources. Many organizations across Canada provide community energy planning support and can connect communities with the resources or contacts needed to get started
  • Consider reaching out to local government staff, regional government staff or neighbouring communities as well as local energy distributors, to begin discussions about possible models for community energy planning
  • Consider that many local energy distributors or provincial/territorial governments provide or match funding to support the development and implementation of a CEP
  • Consider risks associated with staff turnover and attrition. Many communities, and most often rural and remote communities, face high staff turnover. High staff turnover can lead to a fragmented implementation process and the loss of relationships and corporate knowledge with respect to implementation. In addition, all communities face the risk of losing corporate knowledge as a result of staff attrition
  • Consider the approaches listed in Strategy 3: Develop a Governance Model that Supports a Community Energy Transition. The focus of this strategy is to embed the CEP within the processes of the local government and focus on building a network of champions, and redundancy in staff involvement in the CEP
  • If possible, provide incentives to reduce staff turnover, such as:
    • Provide professional development opportunities such as training programs
    • Offer frequent formal and informal recognition and/or awards based on performance to improve employee morale and motivation
    • Provide employee engagement opportunities to improve employee contentment and loyalty
  • Sometimes, corporate knowledge may lie with a contractor that has been retained for community energy planning consulting services for the community. Consider engaging or re-engaging with former consultants if your community is facing a loss of internal corporate knowledge about previous efforts related to the CEP

Case Studies

Case Study 6

Establishing a Committee of Council in Yellowknife, Northwest Territories

The Community Energy Planning Committee was established by City Council on September 10, 2007, following the completion of the Community Energy Plan (CEP).79 The Committee is chaired by the Mayor and includes representatives from across the Community. The primary purpose of the Committee is to assist the City of Yellowknife in an advisory capacity to ensure the CEP is implemented and evolves in an effective manner. The scope of the Committee is to report and make recommendations to City Council through the appropriate standing Committee of Council on the progress and direction of the CEP implementation.80

Case Study 7

Establishing a Governance Framework for Edmonton’s Community Energy Transition Strategy, Edmonton, Alberta

Edmonton City Council formed an Energy Transition Advisory Committee.81 Committee members serve two year terms and sets out to encourage and promote the strategy, provide advice to Council regarding the implementation of the strategy and assist Council in developing performance measures.

Case Study 16

Monitoring and Reporting on Implementation Progress in the City of Guelph, Ontario

CEP reporting is coordinated annually by the Community Energy division of the Business Development and Enterprise department, and presented to the Corporate Administration, Finance & Enterprise Committee (this Committee is appointed by Council and made up of Councillors). A dashboard is used to display progress within eight key activity categories, plus a description of the status for each individual activity.

See the Guelph Community Energy Plan here.

Case Study 18

Efficiency One, Nova Scotia

Efficiency One in Nova Scotia, formerly Efficiency Nova Scotia, has provided on-site energy managers for organizations such as Cape Breton University, Capital District Health Authority, Dalhousie University and Nova Scotia Community College. These embedded energy managers help to identify and coordinate projects to achieve substantial energy efficiency savings. For example after first six months of the partnership between Efficiency One and Capital Health in 2012, several projects were initiated totalling savings of $118,000 per year.91

Case Study 19

Community Energy Planning Alternatives for Small Communities – Eco-Ouest

Eco-Ouest, led in partnership with CDEM, SSD, has developed a program designed to help provide expertise to smaller municipalities in Manitoba, Saskatchewan and Alberta that face resource and capacity constraints for CEP development and implementation. Eco-Ouest has partnered with rural municipalities in each of these provinces to create energy and GHG emissions inventories and Climate Change Local Action Plans such as the inventory for the Rural Municipality of St. Clements and plans for the Rural Municipality of Saint-Laurent and Rural Municipality of Taché. CDEM also incorporates a regional perspective by comparing neighbouring communities’ energy and emissions performances and sharing successful projects and case studies.92CDEM. (n.d.). Eco-West. Retrieved from CDEM Website: http://www.cdem.com/en/sectors/green-economy-1/eco-west

Case Study 20

Yukon Energy Solutions Centre

The Yukon Energy Solutions Centre is part of the Energy branch in the Government of Yukon Department of Energy, Mines and Resources.

The Energy Solutions Centre offers community-level energy services to such as:

  • Providing technical information and financial incentives to encourage the use of energy efficient appliances and heating systems at the local level
  • Providing comprehensive energy planning services, including energy baseline assessments and policy reviews
  • Providing training courses to build local technical capacity to implement community energy plans and projects
  • Participating in outreach and public education on the health, safety, economic and environmental benefits of energy efficiency and renewable energy

To learn more about the Energy Solutions Centre visit http://www.energy.gov.yk.ca/about-the-energy-branch.html