Cadre de mise en œuvre
Les stratégies d’atténuation
Les stratégies d’atténuation des changements climatiques présentées ci-dessous sont basées sur le Cadre de mise en œuvre des plans énergétiques communautaires (PEC) et visent à aider les collectivités à concrétiser leur PEC.
Les 10 stratégies fournissent des idées et des conseils et proposent une marche à suivre pour :
- encourager l’important soutien des politiciens et politiciennes, du personnel et des parties prenantes;
- renforcer les capacités financières et du personnel;
- intégrer la question énergétique dans les plans, politiques et processus locaux pour appuyer la mise en œuvre.
Ces stratégies permettront de répondre, par exemple, aux questions suivantes :
- Qui devrait diriger l’élaboration et la mise en œuvre du PEC?
- Avec quels groupes d’acteurs devriez-vous entrer en contact, et à quel moment devriez-vous le faire?
- Comment communiquer avec les différents groupes d’acteurs d’une manière efficace qui assure un engagement et une participation utiles de leur part?
- De quelles ressources internes et externes disposez-vous pour appuyer la mise en œuvre du PEC?
- Comment le personnel des administrations locales peut-il intégrer la question énergétique aux plans et politiques en place?
- Comment le personnel peut-il efficacement suivre les progrès de la mise en œuvre et en rendre compte?
- Et bien d’autres encore!
Qu’est-ce que la planification énergétique communautaire?
Partout au Canada, plus de 200 collectivités, soit plus de 50 % de la population, ont élaboré un plan énergétique communautaire (PEC), comme le montre la figure 1 ci-dessous.
Figure 1 – Plans énergétiques communautaires au Canada
Les PEC permettent aux collectivités de définir leurs priorités en matière d’énergie dans une optique d’amélioration de l’efficacité énergétique, de réduction des émissions de GES, d’atteinte de la résilience et de stimulation du développement économique. L’idée que les PEC offrent aux municipalités une marche à suivre pour devenir des collectivités écoénergétiques intelligentes est de plus en plus reconnue par les différents paliers de gouvernement, les distributeurs d’énergie3, le secteur immobilier et d’autres parties prenantes. Voici ce que font les collectivités écoénergétiques intelligentes :
- Intégrer les sources d’énergie traditionnelles (électricité, gaz naturel, énergie de quartier et carburant de transport) de manière à mieux répondre aux besoins énergétiques en privilégiant la source d’énergie la plus efficace.
- Intégrer l’aménagement du territoire
- Tirer profit des possibilités de développement énergétique locales
Les collectivités énergétiques intelligentes peuvent être caractérisées par six principes techniques et six principes stratégiques.
Le paysage énergétique en pleine évolution des municipalités canadiennes
Les municipalités canadiennes ont un rôle important à jouer dans le secteur de l’énergie. Elles participent à près de 60 % de la consommation d’énergie et 50 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle nationale. La consommation d’énergie et les émissions de GES sont liées à la façon dont l’énergie est utilisée pour le chauffage, la climatisation et le fonctionnement des bâtiments, le processus de gestion des déchets ainsi que l’aménagement du territoire et les transports. La figure 2 illustre la proportion d’énergie consommée dans les collectivités et ce pour quoi elle est utilisée. La figure 3 montre que la consommation d’énergie est en croissance dans les collectivités canadiennes et que celle-ci pourrait atteindre une augmentation de 75 % d’ici 2050 par rapport aux niveaux de 2006 si le statu quo est maintenu. La figure 4 montre l’influence que pourraient avoir les administrations locales sur l’utilisation finale de l’énergie dans leur collectivité.
Figure 2 – La consommation finale de l’énergie dans les collectivités canadiennes
Figure 3 – L’augmentation potentielle de la consommation d’énergie dans les collectivités au Canada
FIGURE 2 | |
41% Outside Canadian Communities | 41 % en dehors des collectivités canadiennes |
59% In Canadian Communities | 59 % dans les collectivités canadiennes |
18% | 18 % |
17% | 17 % |
12% | 12 % |
12% | 12 % |
Transportation | Transports |
Construction and Manufacturing | Construction et fabrication |
Residential | Résidentiel |
Commercial | Commercial |
Energy Use Outside Communities | Consommation d’énergie en dehors des collectivités |
FIGURE 3 | |
15000 | 15 000 |
12000 | 12 000 |
9000 | 9 000 |
6000 | 6 000 |
3000 | 3 000 |
0 | 0 |
Year | Année |
2006 | 2006 |
2020 | 2020 |
2050 | 2050 |
Secondary Energy (Petajoules) | Énergie secondaire (en pétajoules) |
Agriculture | Agriculture |
Transportation | Transports |
Industry | Industriel |
Commercial | Commercial |
Residential | Résidentiel |
Figure 4 – L’influence de l’administration locale sur la consommation finale de l’énergie et les émissions de GES10
FIGURE 4 | |
Years to decades | Plusieurs années à plusieurs décennies |
One to three years | Une à trois années |
Less than one year | Moins d’un an |
Level of Influence on Energy & GHGs by a Local Government | Influence d’une administration locale sur l’énergie et les GES |
More | Élevée |
Less | Moindre |
Region | Région |
Neighbourhood | Quartier |
Site | Site |
Building | Bâtiment |
Equipment | Équipement |
Energy Related Decisions | Décisions en matière d’énergie |
Type of Influence | Types d’influence |
Public | Publique |
Public/Private | Publique/privée |
Private | Privée |
En plus d’avoir l’un des taux de consommation d’énergie par habitant les plus élevés dans le monde, les collectivités canadiennes assument aussi des coûts d’énergie par habitant parmi les plus élevés. Le tableau 1 présente les dépenses annuelles moyennes en énergie pour les entreprises, les ménages et les administrations dans les petites, moyennes et grandes collectivités canadiennes. En moyenne, une collectivité de 100 000 habitants peut dépenser dans l’ensemble 400 millions de dollars par année en énergie et une grande partie de ces dépenses ne profitent généralement pas à l’économie locale.
Tableau 1 – Dépenses annuelles moyennes en énergie dans les petites, moyennes et grandes collectivités11
Taille de la collectivité | Dépenses énergétiques moyennes de la collectivité |
---|---|
Petites collectivités (moins de 20 000 personnes) | Jusqu’à 80 millions de dollars |
Collectivités moyennes (de 20 000 à 100 000 personnes) | De 40 millions à 400 millions de dollars |
Grandes collectivités (de 100 000 à 2,5 millions de personnes) | De 200 millions à 10 milliards de dollars |
La hausse projetée de la consommation d’énergie et des coûts qui y sont associés présente un risque important pour les collectivités canadiennes, qui pourrait affecter la qualité de vie de l’ensemble de la population et des entreprises du Canada.
La planification énergétique communautaire peut atténuer les risques associés à l’augmentation de la consommation d’énergie et à son utilisation inefficace dans les collectivités. Le tableau 2 énumère les nombreux avantages de la mise en œuvre d’un PEC en matière d’économie, d’environnement, de santé et de résilience.
Tableau 2 – Avantages de la planification énergétique communautaire
Avantages économiques | Avantages environnementaux |
|
|
Avantages sociaux et sanitaires | Avantages sur le plan de la résilience |
|
|
Les occasions en faveur d’une transition énergétique au sein des collectivités canadiennes émergent en bon nombre :
- Politiques climatiques : Des politiques internationales, nationales, provinciales et territoriales se dessinent en faveur d’une approche plus intégrée de la planification énergétique. L’Accord de Paris marque un accord multinational sans précédent visant à se surpasser en matière d’énergie et de lutte aux changements climatiques.
- Politiques de soutien : Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques présente les possibilités de mesures en matière d’énergie et de lutte contre les changements climatiques pour les collectivités canadiennes. Au niveau provincial et territorial, il existe plus de 640 politiques, programmes et réglementations en appui à la planification énergétique communautaire.13
- Urbanisation : Les préférences des ménages et des entreprises du Canada évoluent. À ce jour, 81 % de la population canadienne habite en milieu urbain où une meilleure connectivité entre les lieux de vie, de travail et de loisirs est recherchée.14
- Technologies propres : Le marché mondial des technologies propres, qui devrait passer de 1 billion de dollars en 2016 à 3 billions de dollars en 2020, offre une importante occasion à saisir.15 À l’heure actuelle, le Canada occupe 1,3 % du marché mondial.16
Approches de la planification énergétique communautaire
Partout au Canada, plus de 200 collectivités, soit plus de 50 % de la population, ont élaboré un plan énergétique communautaire (PEC) afin d’entamer une transition énergétique et d’intégrer la planification et l’utilisation de l’énergie dans la collectivité.18
Les PEC sont souvent dirigées et mis en œuvre par les administrations locales en partenariat avec un grand nombre d’acteurs de la collectivité, y compris des entreprises de distribution d’énergie, le secteur immobilier, le secteur privé, des ONG et le gouvernement provincial ou territorial.
Bien que les PEC varient souvent d’une collectivité à l’autre, ils ont plusieurs des éléments suivants en commun :
- Un inventaire énergétique et/ou un inventaire des émissions de GES pour l’ensemble de la collectivité
- Des cibles de conservation d’énergie et/ou de réduction des GES, y compris, dans certains cas, des cibles précises pour les secteurs du bâtiment, de la gestion des déchets et des transports
- Les mesures et les stratégies proposées à l’échelle de la collectivité pour atteindre les cibles, y compris, sans s’y limiter, l’efficacité énergétique des bâtiments, la planification et les mesures politiques, les transports (le transport en commun, le transport actif, les véhicules à faibles émissions, d’autres mesures en matière de transport, etc.), la gestion des déchets, les sources d’énergie décentralisées (les énergies renouvelables, l’énergie de quartier, la production combinée de chaleur et d’électricité, etc.) et la conservation de l’eau
- Une analyse des avantages de la mise en œuvre du PEC sur les plans économique, environnemental, sanitaire et social
- Les principaux indicateurs du rendement permettant à la collectivité de faire le suivi et le rapport des progrès de la mise en œuvre
Les PEC varient également quant au niveau de détail fourni dans les inventaires énergétiques et au niveau d’analyse des avantages de la mise en œuvre du PEC sur les plans économique, environnemental, sanitaire et social.
Le tableau 3 présente différentes approches pour l’élaboration d’un PEC ainsi que les documents requis et le type d’information qu’ils contiennent. Les collectivités devraient adopter une approche qui convient à leurs priorités, à leur taille et à leur démographie ainsi qu’aux ressources à leur disposition.
Tableau 3 – Différentes approches pour l’élaboration d’un PEC19
Approche utilisée pour le PEC | Description | Taille de la collectivité | Coût | Information fournie |
---|---|---|---|---|
Inventaire | L’inventaire énergétique est la première étape pour définir les besoins en énergie de la collectivité. | Toutes les tailles | $15,000-$20,000* |
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Lancement du processus | Se concentrer sur un projet, une initiative ou une occasion en particulier permet souvent une réalisation rapide et peu coûteuse qui pourra aider à obtenir le soutien nécessaire pour élaborer un PEC. Envisagez l’une des mesures présentées à la figure 6 , sous« Mettre sur pied un projet énergétique de démonstration » | Toutes les tailles | Coût du projet |
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Tactiques pratiques | Les collectivités dotées d’un inventaire énergétique et d’un inventaire des émissions peuvent élaborer des projections et un plan de mise en œuvre graduelle. Cette approche pourrait demander la participation fréquente d’élus, d’employés et d’acteurs. Ces plans peuvent être renouvelés fréquemment (p. ex. tous les trois ou cinq ans). | 50 000 personnes ou moins | $5,000-$10,000** |
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Plan ciblé | Les grandes collectivités peuvent élaborer des plans plus détaillés et à plus long terme. Cela demande normalement plus de consultations avec des acteurs et des projections détaillées. Ces plans peuvent être renouvelés tous les cinq à sept ans. | 100 000 personnes ou plus | $50,000-$150,000 |
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Plan complet | Les collectivités qui ont plus de ressources peuvent mener des analyses plus complètes pendant l’élaboration de leur PEC, y compris un plus grand éventail de consommations finales de l’énergie (p. ex. la production alimentaire). | 250 000 personnes ou plus | $100,000-$250,000 |
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Le processus de mise en œuvre du PEC ne sera pas le même d’une collectivité à l’autre et dépend de plusieurs facteurs, dont le contexte local, les ressources, la direction et la participation des acteurs locaux. Le tableau 4 montre les étapes qui sont le plus souvent entreprises dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un PEC.
Tableau 4 – Processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un PEC*
TABLE 4 | |
Identify Political Champion | Trouver un champion politique |
Secure Funding to Develop the Plan | Obtenir du financement pour l’élaboration du plan |
Political, Staff, and Community Stakeholder Engagement | Solliciter la participation des élus, du personnel et des acteurs locaux |
Develop a Baseline Energy Study | Élaborer une étude de référence sur l’énergie |
Define the Impacts and Benefits of CEP Implementation | Définir les retombées et les avantages de la mise en œuvre du PEC |
CEP Vision | Vision du PEC |
Energy and GHG Reduction Targets | Cibles en matière d’énergie et de réduction des GES |
Identify and Prioritize Actions | Cerner et prioriser les mesures |
Plan Adoption | Adopter le plan |
Identify and Secure Funding | Trouver et obtenir du financement |
Introduce New Governance Models | Présenter de nouveaux modèles de gouvernance |
Implementation Actions | Mesures de mise en œuvre |
Integrate into Plans and Processes | Intégration aux plans et processus |
Monitor and Report Progress | Suivi et rapport des progrès |
Development | Élaboration |
Implementation | Mise en œuvre |