Mobilisation du personnel
Mobiliser l’ensemble du personnel municipal. Identifier les ambassadeurs du personnel et intégrer le PEC aux descriptions de tâches.
Puisque les PEC touchent à plusieurs services, il est nécessaire d’instaurer une coordination et une collaboration interservices continues, et ce, dès le début du processus. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des services municipaux qui devraient être inclus dans l’élaboration et la mise en œuvre du PEC.
- Aménagement du territoire
- Transports
- Développement économique
- Finances
- Direction générale
- Ingénierie/Travaux publics
- Santé publique
- Environnement/Développement durable
- Communications
- Systèmes d’information géographique
- Autres services, au besoin
La mobilisation du personnel devrait avoir lieu tant au niveau de la haute direction qu’au niveau des employés subalternes et intermédiaires. Le tableau 8 offre un aperçu de la façon dont certaines mesures du PEC peuvent être rattachées à différents services. Il s’agit d’un point de départ pour déterminer quels aspects du PEC concernent quels services.

TABLE 8 | |
Provide Data for Key Performance Indicators | Fournir des données sur les indicateurs de rendement clés |
Energy efficiency in buildings | Efficacité énergétique des bâtiments |
Conservation programs | Programmes de conservation |
Policy and land use planning measures | Politiques et mesures sur l’aménagement du territoire |
Active transportation | Transport actif |
Low carbon transportation | Véhicules à faibles émissions |
Waste management | Gestion des déchets |
Distributed energy resources | Sources d’énergie décentralisées |
Corporate actions | Mesures organisationnelles |
Economic Development | Développement économique |
Land Use | Aménagement du territoire |
Global Information Systems (GIS) | Systèmes d’information géographique |
Transportation | Transports |
Building | Bâtiment |
Public Health | Santé publique |
Environment / Sustainability | Environnement / Développement durable |
Waste Management | Gestion des déchets |
Engineering / Facilities / Public Works | Ingénierie / Installations / Travaux publics |
Procurement | Approvisionnement |
Tableau 8 – Rôles des services de l’administration locale dans la mise en œuvre du PEC
Mobiliser la direction de tous les services
Inspirez-vous des conseils tirés du projet Mise en œuvre des PEC sur les façons d’approcher les cadres supérieurs.
À qui s’adresser | Quand s’adresser à eux |
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Pourquoi les interpeller | Comment les approcher et quoi prioriser? |
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Mobiliser d’autres services incluant notamment les services de la planification, des transports, des systèmes d’information géographique, des travaux publics et des parcs et loisirs
Inspirez-vous des conseils tirés du projet Mise en œuvre des PEC sur les façons de mobiliser le personnel de l’administration locale.
À qui s’adresser | Quand s’adresser à eux |
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Pourquoi les interpeller | Comment les interpeller |
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Mobiliser le service des finances
Inspirez-vous des conseils tirés du projet Mise en œuvre des PEC sur les façons de mobiliser le personnel du service des finances.
À qui s’adresser | Quand s’adresser à eux |
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Pourquoi les interpeller | Comment les interpeller |
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Intégrer le PEC aux descriptions de tâches du personnel
Lorsque l’ensemble du personnel municipal aura été mobilisé, modifiez les descriptions de tâches existantes et nouvelles pour y inclure les aspects relatifs au PEC.
Ajoutez ces tâches à tous les postes chargés de la mise en œuvre des plans municipaux, y compris ceux des directeurs des services énumérés ci-dessus. Bien que le niveau de responsabilité et les tâches varieront en fonction du poste, inspirez-vous de la formulation suivante pour commencer :
« Le ou la titulaire du poste effectue divers travaux techniques courants et complexes […] y compris soutenir l’élaboration et la mise en œuvre du plan énergétique communautaire (PEC). »
Ressources Pertinentes
Études de cas
Étude de cas 1
Renouvellement du PEC par la Ville de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
La Ville de Yellowknife a adopté un PEC en 2006. La Ville avait pour objectif d’ici 2014 de réduire les émissions de GES de ses entreprises de 20 % et celles de sa collectivité, de 6 %, d’après les niveaux mesurés en 2004. Elle prévoyait des investissements annuels de 500 000 $ pour l’efficacité énergétique, la conversion aux énergies renouvelables et la sensibilisation du public. En février 2013, la Ville a dépassé son objectif et les projets mis en œuvre lui permettent désormais d’économiser environ 528 000 $ par an.76 L’une des dernières étapes de la mise en œuvre du PEC a été l’adoption d’un processus de renouvellement du plan, avec l’élaboration d’une stratégie de consultation du public et d’acteurs locaux en vue de la création d’un PEC pour 2015-2025. Depuis, Yellowknife s’est engagée dans un processus de réévaluation des émissions de GES de la collectivité qui permettra d’établir de nouveaux objectifs.
Étude de cas 6
Mise sur pied d’un comité du conseil à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Le comité de planification énergétique communautaire a été mis sur pied par le conseil municipal le 10 septembre 2007 des suites de la conclusion du plan énergétique communautaire (PEC).79 Le comité est présidé par le maire et des représentants de toute la collectivité y siègent. Son objectif premier est de conseiller la Ville de Yellowknife pour s’assurer de la mise en œuvre du PEC et de son évolution efficace. Le comité a pour fonction de faire des comptes rendus et de formuler des recommandations au conseil municipal par l’intermédiaire du comité permanent du conseil concerné sur les progrès et l’orientation de la mise en œuvre du PEC.80
Étude de cas 7
Établissement d’un cadre de gouvernance pour la stratégie de transition énergétique de la collectivité d’Edmonton (Alberta)
Le conseil municipal d’Edmonton a formé un comité consultatif sur la transition énergétique.81 Les membres du comité ont un mandat de deux ans et s’engagent à encourager et à promouvoir la stratégie, à fournir des recommandations au conseil concernant sa mise en œuvre et à l’aider à élaborer des mesures de rendement.
Étude de cas 12
Plan de communication du plan énergétique communautaire de la Ville de Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Le plan de communication du plan énergétique communautaire de la Ville de Yellowknife présente une méthode détaillée pour encourager la population à s’impliquer.86 L’idée centrale : afin de réduire les émissions de GES dans la collectivité, les citoyens et citoyennes et les commerces de Yellowknife doivent changer leurs habitudes actuelles d’utilisation d’énergie, ce qui demande une prise de conscience et un changement d’attitude et de comportement en ce qui concerne les émissions de GES. L’objectif principal du plan de communication est d’informer les résidents de Yellowknife des changements que la Ville apportera et de mettre en place des programmes de communication pour encourager la réduction continue des émissions de GES à Yellowknife.