Stratégie 2
Mobilisation des élus
Collaborer avec un ambassadeur de projet élu et mobiliser le conseil municipal
Il est primordial d’obtenir l’appui du conseil municipal pour la mise en œuvre d’un PEC, car cet appui donne au personnel municipal et à la collectivité l’inspiration, la direction et l’élan nécessaires pour faire de la planification énergétique communautaire une priorité. Les localités qui prennent le temps de collaborer avec un ambassadeur de projet élu et le conseil municipal sur une base continue pourraient être mieux placées pour faire progresser la mise en œuvre. Leur participation tôt dans le processus peut aider à faire ressortir des questions et des éléments clés ainsi que des obstacles possibles. Elle peut aussi aider l’équipe de mise en œuvre du PEC à se concentrer sur les aspects du plan qui importent le plus à la collectivité.
Prenez en compte les points suivants au moment de mobiliser la participation d’ambassadeurs de projet et d’élus. Ces points expliquent entre autres quand, pourquoi et comment les approcher.
Collaborer avec des ambassadeurs de projet élus
À qui s’adresser | Quand s’adresser à eux |
|
|
Pourquoi les interpeller | Comment les approcher et quoi prioriser? |
|
|
Obtenir l’appui général des élus
À qui s’adresser | Quand s’adresser à eux |
|
|
Pourquoi les interpeller | Comment les approcher et quoi prioriser? |
|
|
Études de cas
Étude de cas 2
Mesurer l’étendue des retombées économiques à London (Ontario)
La Ville de London (Ontario) a mené une analyse économique pour mesurer les divers impacts économiques et avantages potentiels de la mise en œuvre de son plan d’action énergétique communautaire (PAEC). Les analyses, réalisées à l’interne, montrent les dépenses énergétiques de la collectivité, la proportion de ces dépenses qui ne profitent pas à l’économie locale et le potentiel de redistribution des dépenses énergétiques en fonction de la mise en œuvre de leur plan.
Pour de l’information sur la démarche et des ressources à consulter :
- Analyse des dépenses énergétiques (en anglais seulement)
- Vidéo explicatif de l’analyse des dépenses énergétiques : Turning energy data into energy dollars
- Infographies basées sur les analyses produites par la Ville de London (en anglais seulement)
Étude de cas 3
Mesurer les emplois verts de la région de Durham (Ontario)
Le plan d’action de la collectivité de la région de Durham en matière de changements climatiques met en évidence les impacts environnementaux, économiques et sociaux de sa mise en œuvre. Le plan est disponible ici : Région de Durham (2012). From Vision to Action Region of Durham Community Climate Change Local Action Plan.
Étude de cas 4
Mesurer les effets des collectivités durables sur les ventes au détail locales, Ville de New York (New York)
Le service des transports de la ville de New York a créé une méthodologie pour mesurer les retombées économiques de l’amélioration des aménagements urbains et des infrastructures de transport actif sur les ventes au détail. L’étude est disponible ici : Service des transports de la ville de New York (décembre 2013). The Economic Benefits of Sustainable Streets. http://www.nyc.gov/html/dot/downloads/pdf/dot-economic-benefits-of-sustainable-streets.pdf
Étude de cas 5
Définir la proposition de valeur, Edmonton (Alberta)
La Ville d’Edmonton, en Alberta (812 000 habitants) a adopté sa stratégie de transition énergétique communautaire en avril 2015 et la politique municipale C585 connexe en août 2015.78 La stratégie, qui renouvelle et met à jour leur plan de 2001, a été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal. Basée sur une vaste consultation citoyenne, la stratégie comprend douze actions stratégiques et un plan d’action sur huit ans contenant plus de 150 tactiques.
Il est intéressant de se pencher sur la manière dont le service du développement durable de la Ville d’Edmonton a communiqué le besoin d’une stratégie. Cette dernière a d’abord été formulée comme une stratégie de gestion des risques visant à protéger la qualité de vie à Edmonton contre les risques climatiques et énergétiques. Elle a ensuite offert une analyse de rentabilité convaincante de dix programmes implantés dans la collectivité (pour faire progresser la conservation de l’énergie, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables) qui apporteraient des retombées publiques nettes de 3,3 milliards de dollars sur 20 ans.
Étude de cas 21
Planification financière intégrée à la Ville de Coquitlam (Colombie-Britannique)
Le cadre de planification financière intégrée de Coquitlam, qui a été primé, est composé de trois processus de planification distincts, mais complémentaires. Ces processus conduisent à un ensemble de plans intégrés qui appuient la vision et la mission globales de la Ville et harmonisent les activités et les ressources en vue d’atteindre les objectifs stratégiques et les priorités du plan opérationnel annuel établis par le conseil.
- Plan stratégique du conseil – Plan ambitieux et tourné vers l’avenir, mis à jour tous les quatre ans après les élections municipales. Il définit la vision, la mission, les valeurs et les grands objectifs stratégiques. L’avancement du plan est évalué au moyen d’un examen annuel des principales mesures de rendement et réalisations.
- Plan opérationnel – Transpose les objectifs stratégiques de haut niveau en éléments et priorités du plan opérationnel annuel établis par le conseil. Un ensemble de mesures de rendement sont examinées chaque année pour s’assurer de la réussite du plan opérationnel.
- Plan financier – Présente la stratégie en matière de ressources en appui aux plans stratégique et opérationnel. Mis à jour chaque année, ce plan quinquennal aborde des composantes liées aux opérations et aux capitaux.
L’évaluation des réalisations guide le cycle de planification suivant. Par exemple, les résultats de la Ville sont vérifiés tous les quatre mois dans un rapport trimestriel au conseil. Ce rapport présente l’avancement des travaux prévus dans les priorités du plan opérationnel et un bilan sur les écarts entre le budget de fonctionnement et d’investissement, les postes vacants, les indicateurs économiques, y compris les activités de construction et de développement, et les principales dépenses au cours du trimestre. Le but de ce rapport est de voir les activités et les progrès de la Ville en rapport avec ses ressources financières et humaines.
Dans ce modèle, le personnel responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du PEC doit s’assurer que les objectifs et les mesures de ce dernier soient représentés dans le plan stratégique du conseil et qu’ils soient pris en compte tout au long du processus de budgétisation et de planification financière.
Le plan stratégique est disponible ici : Ville de Coquitlam (2012). 2012-2015 Strategic Plan. http://www.coquitlam.ca/docs/