Stratégie 2

Mobilisation des élus

Collaborer avec un ambassadeur de projet élu et mobiliser le conseil municipal

Il est primordial d’obtenir l’appui du conseil municipal pour la mise en œuvre d’un PEC, car cet appui donne au personnel municipal et à la collectivité l’inspiration, la direction et l’élan nécessaires pour faire de la planification énergétique communautaire une priorité. Les localités qui prennent le temps de collaborer avec un ambassadeur de projet élu et le conseil municipal sur une base continue pourraient être mieux placées pour faire progresser la mise en œuvre. Leur participation tôt dans le processus peut aider à faire ressortir des questions et des éléments clés ainsi que des obstacles possibles. Elle peut aussi aider l’équipe de mise en œuvre du PEC à se concentrer sur les aspects du plan qui importent le plus à la collectivité.

Prenez en compte les points suivants au moment de mobiliser la participation d’ambassadeurs de projet et d’élus. Ces points expliquent entre autres quand, pourquoi et comment les approcher.

Collaborer avec des ambassadeurs de projet élus

À qui s’adresser Quand s’adresser à eux
  • Tandis que certaines collectivités possèdent déjà un ambassadeur politique en matière d’énergie communautaire, plusieurs doivent mettre des efforts pour en trouver un et susciter son intérêt.
  • Trouvez un élu ou une élue qui soutient activement les projets énergétiques de la collectivité (p. ex. un conseiller ou une conseillère qui appuie les différents modes de transport, l’efficacité énergétique, les projets d’énergie décentralisée, la gestion des déchets, etc.)
  • Si aucun de vos conseillers n’appuie activement les initiatives en matière d’énergie communautaire, pensez à solliciter un conseiller ou une conseillère favorable à l’amélioration de la santé ou la résilience collective ou au développement social ou économique.
  • Voyez à mobiliser plusieurs ambassadeurs de projet élus comme moyen de renforcer le soutien général envers le PEC et d’atténuer les risques associés au roulement des élus.
  • Mobilisez la participation d’un ambassadeur de projet aussi rapidement que possible.
  • Cet ambassadeur devrait rester engagé tout au long de l’élaboration et de la mise en œuvre du PEC.
Pourquoi les interpeller Comment les approcher et quoi prioriser?
  • Les ambassadeurs peuvent donner de la légitimité au projet, susciter un large ralliement et obtenir des fonds pour le processus de planification énergétique communautaire.
  • Ils peuvent assurer la liaison entre les équipes chargées de l’élaboration et de la mise en œuvre du PEC et le conseil municipal.
  • Ils pourraient avoir le temps de donner des conseils en vue d’assurer que le PEC soit élaboré dans l’intérêt de la population.
  • Si vous n’avez pas de liens directs avec les élus de votre municipalité, vous pourriez téléphoner au bureau de l’élu(e) que vous souhaitez approcher pour avoir une discussion informelle avec lui ou elle.
  • Présentez un message clair et inspirant qui peut facilement être porté par l’ambassadeur.
  • Envoyez une lettre à l’élu(e) lui présentant les arguments en faveur d’un PEC et ses avantages potentiels pour la collectivité et résumez-lui la façon dont vous souhaiteriez qu’il ou elle participe au processus du PEC.
  • Dans le cadre de leur mandat, les ambassadeurs de projet devraient faire la promotion du PEC, se réunir avec d’autres élus pour discuter de la valeur du PEC et de ses risques et bénéfices, et participer aux réunions importantes sur le PEC.

Obtenir l’appui général des élus

À qui s’adresser Quand s’adresser à eux
  • Le conseil municipal
  • Les comités du conseil ayant un mandat lié à l’énergie communautaire
  • Les agences, conseils et commissions chargés d’informer le conseil sur certains sujets précis
  • La direction municipale, laquelle est responsable de la gestion administrative et du fonctionnement de l’administration municipale et de la mise en œuvre efficace des résolutions et règlements adoptés par le conseil.
  • Rencontrez le conseil municipal une fois avant d’entamer le PEC;
  • Au moins une fois par trimestre pendant l’élaboration du PEC;
  • De façon régulière pendant la mise en œuvre;
  • Tous les ans.
  • Tenez compte des élections, des cycles budgétaires et du roulement au sein de la direction municipale.
Pourquoi les interpeller Comment les approcher et quoi prioriser?
  • L’appui du conseil municipal est crucial pour la mise en œuvre. L’intérêt soutenu de ses membres pour le PEC peut aider à obtenir le soutien d’acteurs locaux et assurer que le PEC demeure une priorité dans les plans de travail du personnel municipal.
  • Le conseil peut affecter des fonds à la mise en œuvre pour les frais de main-d’œuvre, d’investissement ou de maintenance du projet et des programmes.
  • Le soutien de la direction municipale constitue un atout important pour le succès de la mise en œuvre du PEC. Bien que la direction municipale ne participe pas directement à la mise en œuvre des mesures, son soutien est essentiel pour signifier l’importance du PEC au conseil municipal et aux autres services municipaux.
  • Faites une présentation brève au conseil municipal et/ou aux comités du conseil avant de commencer le PEC (envisagez la présence de l’ambassadeur de projet au conseil).
  • Concentrez-vous sur la proposition de valeur du PEC. Décrivez comment la mise en œuvre du PEC permettra à l’administration locale d’atteindre les objectifs établis dans le plan stratégique du conseil.
  • Organisez des réunions (allant jusqu’à une demi-journée) pour présenter les évaluations des risques, les investissements proposés et la proposition de valeur avant que le plan soit présenté pour être adopté. Si possible, servez-vous d’outils visuels tels que des cartes énergétiques29 afin d’illustrer votre propos. Présentez le PEC comme étant un bon investissement et mettez l’accent sur les risques associés au fait de ne pas mettre en œuvre le plan. Appuyez vos arguments avec des données détaillées, précises et justifiables.
  • Expliquez quels sont les coûts du plan et par qui ils seront assumés et quelles sont les économies proposées et les personnes qui en profiteront.
  • Au commencement de l’élaboration du PEC, invitez d’autres groupes ou agences à faire une présentation au conseil ou aux comités du conseil. Pensez à inviter des organismes de santé, des commissions scolaires ou des associations de constructeurs d’habitations, par exemple, qui pourront parler de la valeur de la planification énergétique communautaire.
  • Faites une brève présentation aux agences, conseils et commissions ayant un mandat lié à l’énergie communautaire (y compris la santé, le développement social, la résilience, etc.).
  • Une fois le PEC adopté, présentez de façon régulière (p. ex. tous les trimestres) un rapport préparé par le personnel au conseil municipal ou aux comités du conseil. Les rapports peuvent être principalement qualitatifs, mais des mises à jour sur des données quantifiables peuvent aussi être présentées si elles sont disponibles.
  • Après l’adoption du PEC, présentez un rapport annuel au conseil décrivant les avantages mesurables de la mise en œuvre (p. ex. les progrès sur les réductions des émissions de GES et les indicateurs de rendement clés).
  • Au besoin, envisagez de faire des présentations additionnelles au conseil pour rendre compte de l’élaboration du PEC et des étapes importantes franchies.

Études de cas

Étude de cas 2

Mesurer l’étendue des retombées économiques à London (Ontario)

La Ville de London (Ontario) a mené une analyse économique pour mesurer les divers impacts économiques et avantages potentiels de la mise en œuvre de son plan d’action énergétique communautaire (PAEC). Les analyses, réalisées à l’interne, montrent les dépenses énergétiques de la collectivité, la proportion de ces dépenses qui ne profitent pas à l’économie locale et le potentiel de redistribution des dépenses énergétiques en fonction de la mise en œuvre de leur plan.

Pour de l’information sur la démarche et des ressources à consulter :

Étude de cas 3

Mesurer les emplois verts de la région de Durham (Ontario)

Le plan d’action de la collectivité de la région de Durham en matière de changements climatiques met en évidence les impacts environnementaux, économiques et sociaux de sa mise en œuvre. Le plan est disponible ici : Région de Durham (2012). From Vision to Action Region of Durham Community Climate Change Local Action Plan.

Étude de cas 4

Mesurer les effets des collectivités durables sur les ventes au détail locales, Ville de New York (New York)

Le service des transports de la ville de New York a créé une méthodologie pour mesurer les retombées économiques de l’amélioration des aménagements urbains et des infrastructures de transport actif sur les ventes au détail. L’étude est disponible ici : Service des transports de la ville de New York (décembre 2013). The Economic Benefits of Sustainable Streets. http://www.nyc.gov/html/dot/downloads/pdf/dot-economic-benefits-of-sustainable-streets.pdf

Étude de cas 5

Définir la proposition de valeur, Edmonton (Alberta)

La Ville d’Edmonton, en Alberta (812 000 habitants) a adopté sa stratégie de transition énergétique communautaire en avril 2015 et la politique municipale C585 connexe en août 2015.78 La stratégie, qui renouvelle et met à jour leur plan de 2001, a été approuvée à l’unanimité par le conseil municipal. Basée sur une vaste consultation citoyenne, la stratégie comprend douze actions stratégiques et un plan d’action sur huit ans contenant plus de 150 tactiques.

Il est intéressant de se pencher sur la manière dont le service du développement durable de la Ville d’Edmonton a communiqué le besoin d’une stratégie. Cette dernière a d’abord été formulée comme une stratégie de gestion des risques visant à protéger la qualité de vie à Edmonton contre les risques climatiques et énergétiques. Elle a ensuite offert une analyse de rentabilité convaincante de dix programmes implantés dans la collectivité (pour faire progresser la conservation de l’énergie, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables) qui apporteraient des retombées publiques nettes de 3,3 milliards de dollars sur 20 ans.

Étude de cas 21

Planification financière intégrée à la Ville de Coquitlam (Colombie-Britannique)

Le cadre de planification financière intégrée de Coquitlam, qui a été primé, est composé de trois processus de planification distincts, mais complémentaires. Ces processus conduisent à un ensemble de plans intégrés qui appuient la vision et la mission globales de la Ville et harmonisent les activités et les ressources en vue d’atteindre les objectifs stratégiques et les priorités du plan opérationnel annuel établis par le conseil.

  • Plan stratégique du conseil – Plan ambitieux et tourné vers l’avenir, mis à jour tous les quatre ans après les élections municipales. Il définit la vision, la mission, les valeurs et les grands objectifs stratégiques. L’avancement du plan est évalué au moyen d’un examen annuel des principales mesures de rendement et réalisations.
  • Plan opérationnel – Transpose les objectifs stratégiques de haut niveau en éléments et priorités du plan opérationnel annuel établis par le conseil. Un ensemble de mesures de rendement sont examinées chaque année pour s’assurer de la réussite du plan opérationnel.
  • Plan financier – Présente la stratégie en matière de ressources en appui aux plans stratégique et opérationnel. Mis à jour chaque année, ce plan quinquennal aborde des composantes liées aux opérations et aux capitaux.

L’évaluation des réalisations guide le cycle de planification suivant. Par exemple, les résultats de la Ville sont vérifiés tous les quatre mois dans un rapport trimestriel au conseil. Ce rapport présente l’avancement des travaux prévus dans les priorités du plan opérationnel et un bilan sur les écarts entre le budget de fonctionnement et d’investissement, les postes vacants, les indicateurs économiques, y compris les activités de construction et de développement, et les principales dépenses au cours du trimestre. Le but de ce rapport est de voir les activités et les progrès de la Ville en rapport avec ses ressources financières et humaines.

Dans ce modèle, le personnel responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du PEC doit s’assurer que les objectifs et les mesures de ce dernier soient représentés dans le plan stratégique du conseil et qu’ils soient pris en compte tout au long du processus de budgétisation et de planification financière.

Le plan stratégique est disponible ici : Ville de Coquitlam (2012). 2012-2015 Strategic Plan. http://www.coquitlam.ca/docs/default-source/city-services-documents/2012_-_2015_Strategic_Plan.pdf?sfvrsn=0